Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour suprême britannique donne le feu vert à l'extension de l'aéroport d'Heathrow
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 12:24

LONDRES, 16 décembre (Reuters) - La Cour suprême britannique a donné son feu vert mercredi à l'extension de l'aéroport d'Heathrow, une décision qui remettrait ce projet de 14 milliards de livres (15,50 milliards d'euros) en piste après des années de batailles juridiques et de querelles politiques.

La Cour suprême a autorisé Heathrow à poursuivre son projet de construction d'une troisième piste, annulant une précédente décision de justice qui avait bloqué le plan pour des raisons environnementales.

Dans une décision rendue en février, une cour avait déclaré que la non-prise en compte des engagements du gouvernement britannique en matière de changement climatique était "juridiquement fatale".

Mais lors d'une session virtuelle mercredi, le juge de la Cour suprême a estimé que le gouvernement avait bien pris en compte les engagements climatiques lors de la conception de sa politique aéroportuaire.

"Pour ces raisons, la Cour conclut à l'unanimité que le pourvoi doit être validé. La déclaration de politique nationale des aéroports est légale", a déclaré le juge Philip Sales.

Heathrow, le plus grand aéroport du Royaume-Uni, veut toujours s'étendre malgré la chute du trafic aérien pendant la pandémie, indiquant que la nouvelle piste restait stratégique pour l'avenir.

"La demande pour l’aviation va se rétablir après le COVID-19, et les capacités supplémentaires d’Heathrow permettront à la Grande-Bretagne, en tant que nation souveraine, de rivaliser sur le plan commercial avec nos rivaux en France et en Allemagne et de l'emporter", a déclaré un porte-parole d’Heathrow dans un communiqué.

L'aéroport est la propriété de la société espagnole Ferrovial FER.MC , de Qatar Investment Authority et de China Investment Corp, entre autres.

(Michael Holden et Kate Holton; version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

29,4100 EUR Sibe -0,27%
3,8290 EUR Sibe +1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 12:14 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,44% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,62% pour le Nasdaq .IXIC : * WALMART

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.